La Grande Muraille : Juste un Énième Film sur la Chine avec un Héros Blanc

Ha, le fameux phénomène du « Whitewashing »… À savoir ces films qui se déroulent dans un contexte culturel/spatial orientale/africain mais qui pour des raisons purement mercantiles s’offre un casting principalement caucasien ! À commencer par le personnage principal u_u Ici, en l’occurence, il s’agit du nouveau film de Zhang Yimou (Le Secret des Poignards Volants, Épouses et Concubines) qui donne à l’acteur Matt Damon le rôle lead dans son nouveau film « La Grande Muraille ». Sachant que celui-ci se déroule en pleine dynastie Song (960-1269) et que les seconds rôles échouent à Pedro Pascal (Oberyn Martelll !) et Willem Dafoe… Pas étonnant que ça gueule !

Grande-Muraille-Whitewashing-1

À cet égard, l’actrice taïwanaise Constance Wu déplore sur son Twitter ce « Mythe raciste » comme quoi seul un homme blanc serait prompt à sauver le monde entier. « Nos héros ne ressemblent pas à Matt Damon. Ils ressemblent à Malala, Ghandi, Mandela […] L’argent est la pire excuse au monde lorsqu’il en vient à vouloir réécrire l’histoire ! ». Et je la comprends u_u Combien de films hollywoodiens ont lieu en Chine, au Japon, en Afrique du Sud, etc et font appel à un casting majoritairement blanc ? On pourra citer Ghost in the Shell avec Scarlett Johansson dans le rôle de Motoko Kusanagi ou encore Gods of Egypt/Exodus où les Égyptiens sont remplacés dans le plus grand des calmes par Christian Bale et consort… Sérieusement, Hollywood ._.

Grande-Muraille-Whitewashing-2

Grande-Muraille-Whitewashing-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires