Ha, que le temps passe vite. Le 21 février 1986 sort au Japon le tout premier « The Legend of Zelda » sur NES. Marquant au passage l’avènement de la toute première cartouche proposant de sauvegarder sa progression ! Et oui, à l’époque, les gens jouaient sans même pouvoir save leur partie xD Il fallait donc faire les jeux d’une traite… u_uAnyway, mon premier contact avec l’univers de tLoZ se sera fait sur le tard avec la sortie de Ocarina of Time le 21 novembre 1998. Et quel contact ! Jusqu’à ce jour, OOT reste mon meilleur jeu vidéo de tous les temps.
Hyrule, les musiques, les donjons, cette aventure épique, ces personnages attachants, cette histoire enivrante, ce sentiment de liberté exquis <3 Jusqu’à aujourd’hui, aucun jeu, ni même les Zelda qui suivirent, ne sera parvenu à me faire retrouver ces sensations. À la limite, Majora’s Mask occupe une place particulière du fait de son ambiance noire atypique et son nombre impressionnant de sous-quêtes (merci les masques) mais je ne l’ai pas réalisé sur le moment.
Wind Waker ? L’atmosphère, la musique et le sentiment d’aventure étaient là mais très peu de donjons + une difficulté aux abonnés absents et un sentiment épique nul et non avenu. Twilight Princess ? Une copie carbone de Ocarina of Time sans les sous-quêtes et le surplus d’âme qui font vivre un jeu. Puis qu’est-ce qu’il était vide ._. Skyward Sword ? Une ambiance lyrique palpable mais fragmentée en un univers abscon, un piaf inutile et des sous-quêtes encore une fois très moroses. Plus qu’à croiser les doigts pour que l’opus Wii U/NX, qui constituera la première avancée de Zelda dans un Open World, soit ENFIN à la hauteur de son ancêtre. Allez, on y croit !