Review : Nos étoiles contraires – « Ma plus grande peur ? Sombrer dans l’oubli »

Hazel Grace Lancaster (Shailene Woodley) a été diagnostiqué d’un cancer des poumons dès l’âge de 11 ans. Elle s’apprête maintenant à en avoir 18 et sait qu’il ne lui reste plus longtemps à vivre. Angustus Waters (Ansel Elgort) est lui aussi atteint d’une forme de cancer ayant abouti à l’amputation d’une partie de sa jambe droite. Pour le moment, la maladie est en rémission mais tout peut basculer du jour au lendemain. Alors qu’ils assistent tous les deux à un meeting dédié aux malades du cancer, Hazel et Augustus vont se rencontrer. C’est le début d’une belle histoire.

Je vais être clair : à moins d’être véritablement blasé de toutes formes d’amour sur cette planète, il va vous être très difficile de ne pas tomber sous le charme de « Nos étoiles contraires ». Et quand je vois les notes mises par la presse, je comprends tout à fait pourquoi le grand public ne leur accorde plus le moindre crédit. Moi-même, à force de voir deux/quatre films par semaine, je suis devenu plus exigeant et, en un sens, facilement blasé.

Mais ne pas aimer ce film parce qu’il chercherait à « faire pleurer dans les chaumières » et serait trop « mélodrame » ? Whoa, those people must be fun at parties. Peu importe que le réalisateur ait effectivement voulu « faire pleurer dans les chaumières » : c’est brillamment réussi et il est difficile de ne pas verser une larme face à cette histoire à la fois tendre et bouleversante puisque inspirée de faits réels. Certes, il s’agit d’un film donc tout est édulcoré, tout est plus fun, tout est plus « whoa ». On rit, on pleure, et on s’émeut face à la romance de ces deux adolescents et de leur combat commun contre la mort.

So what ? Il faudrait maintenant lapider tous ces films osant chercher la larme en plus de nous sensibiliser face à cette farce qu’est la vie ? Voilà une conception bien étrange du cinéma. Bref, vous l’aurez compris : j’ai adoré. Et il en sera de même pour vous si vous ne vous la jouez pas « critique pédant et cynique à la Peter Van Houten que tout le monde souhaite éviter ». Un dernier mot sur la bande originale qui est vraiment, vraiment fantastique. Le film de la semaine ? Indubitablement. Le film du mois ? Fort probable.

Note YZ : 8/10 *Coup de Coeur*

Publié le
Catégorisé comme Ciné

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires