Review : Naruto Tome 69 – « Pour un nouveau printemps »

Naruto Tome 69

Madara contre les 9 bijuu. Un combat qui aurait dû se solder par la défaite immédiate de Madara…sauf que celui-ci possède désormais un rinnegan ! Et c’est là que tout bascule : acculés par la puissance du Gedo Mazo, la totalité des bijuu finit par se faire absorber par le sceau du redoutable démon. Et désormais, Naruto est en danger de mort puisque privé de Kyuubi. Pire, Sasuke, qui avait tenté une attaque surprise, s’est fait embrocher par Madara en représailles ! Dorénavant, et si rien n’est fait dans les minutes qui suivent, Naruto et Sasuke mourront. Pour de bon.

Naruto Tome 69-1-Bis

Difficile de s’enthousiasmer pour cet ultime arc à l’heure où tout espoir de retrouver la qualité Naruto 1st Gen est tombé à l’eau. Et je ne parlerai même pas du traitement ingrat fait à Neji. Passe encore qu’il meurt en se sacrifiant, l’acte est noble en soi. Mais que ce soit au moins fait dignement avec quatre/six chapitres sur le personnage et non un seul qui inclut son retour + sa mort <_< Bref, que dire de ce tome si ce n’est qu’il donne l’impression d’étirer les évènements en longueur histoire de gagner quelques chapitres supplémentaires.

Naruto Tome 69-2

Naruto Tome 69-3

Entre le power-up progressif de Madara, le combat osef contre Tobi (le vrai) qui ne fait que parler de caca, le focus de trois pages et demi sur Orochimaru et la team Hebi ou encore la rédemption éternelle d’Obito, autant dire qu’il ne faut pas être pressé. Par ailleurs, la couverture est sacrément trompeuse puisque Gai n’apparait qu’à la toute fin du manga histoire d’ouvrir la huitième porte…et nous donner rendez-vous au tome prochain.

Naruto Tome 69-4

Pour autant, le mini-flashback avec son père et son début d’éveil font partie des rares moments agréables à la lecture. Ça + la réconciliation entre Gaara/Shukaku et la dernière bravoure de Tobirama (mon hokage préféré huhu). Ça fait short. Mais surtout : on ne prend plus plaisir à lire Naruto tant voir tout ce potentiel gâché fait mal au coeur. Clairement, et à l’instar de Tite Kubo (Bleach), Masashi Kishimoto aurait dû s’associer avec un scénariste car il n’avait manifestement pas les épaules pour étendre son univers de la manière la plus cohérente, enrichissante et équilibrée qui soit. Triste.

Naruto Tome 69-5

Note YZ : 6,5/10

Publié le
Catégorisé comme Mangas Étiqueté Naruto

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Victor
Victor
8 années il y a

Naruto c’etait bien jusqu’à la fin de l’arc des Kage après y a vraiment que la 4ème Guerre qui est vraiment nulle avec des retournelments de vestes en veux-tu en voilà, des combats bâclés, des réincarnations inutiles mais le pire c’est que Naruto est devenu hyper niais là oú il devait être plus serieux que l’arc Pain (les questions, les débats et les reflexions sur la paix, le changement de vision de Naruto qui deviendra plus mature, la reflexion sur la haine). Bref, et le VRAI combat final dure trois chapitres… Voilà, voilà…

Hugo
Hugo
8 années il y a
Répondre à  Victor

Mec , sérieusement , Naruto est redevenu sérieux dans cet arc , mais l’arc Pain est le pire arc jamais lu . Et HEUREUSEMENT que l’arc pain n’est pas la vraie fin , car le méchant niais , le combat pourri et le bla-bla inutile , NON MERCI .

inosuke971
3 années il y a
Répondre à  Hugo

L’arc pain est le meilleur arc du manga que ce soit en terme d’écriture,de drama,de combat épique ou encore en terme de scénario je vois pas pourquoi tu le deteste alors que le dernier arc de naruto était pire