Renaud : « Les Enfoirés sont tout sauf engagés »

En même temps, il a un peu raison notre Renaud ! Combien d’années se sont écoulées depuis que Les Enfoirés ne font que prétendre être ce qu’ils ne sont plus ? Beaucoup d’esbroufe médiatique le temps d’un concert puis tout le monde rentre chez soi avec la satisfaction d’avoir accompli sa BA de l’année. Voilà à quoi me font penser ces artistes et sportifs chantant tous les ans des reprises de chansons populaires. Tout ça « pour la bonne cause ».

Renaud-Enfoires-Critique-1

La fondation par Coluche en 1985 de l’association « Les Restos du coeur » avait pour but d’apporter une aide substantielle aux plus démunis. Notamment en leur garantissant le droit de se nourrir gratuitement en plus d’aides à la réinsertion sociale/économomique. Et ça, c’est très bien. De même que le fait que la totalité des recettes des concerts des Enfoirés reviennent à la dite-association et à son combat contre la pauvreté. Ce que dénonce Renaud dans cette interview donnée à L’Express, c’est l’hypocrisie des participants.

Renaud-Enfoires-Critique-2

Pour sa part, Renaud, 63 ans, s’engage dans chacune de ses chansons et a récemment écrit une chronique dans Charlie Hebdo au lendemain des attentats du 13 novembre. « Jamais on n’a vu Jean-Jacques Goldman qui a un tel pouvoir, un tel talent, dénoncer une injustice». Tout est dit. Et dans une société obsédée par l’ego et la satisfaction des besoins propres, à l’heure des réseaux sociaux ne servant qu’à jouer au jeu du « Qui fera le plus de buzz », les stars d’aujourd’hui ne font que suivre le mouvement avec un mépris feint. À défaut d’être à contre-courant et prendre de vraies positions. Bref, en un mot comme en cent, Renaud a encore une fois frappé juste ! On t’aime !

1999 : Une époque où être un Enfoiré signifiait vraiment quelque chose

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires