Pourquoi Taylor Swift a déclaré la guerre à Spotify (et pourquoi ça ne sert à rien)

J’adore Taylor mais, pour le coup, boycotter Spotify ne sert strictement à rien. Même si je ne pense pas que ce soit spécifiquement elle qui soit à l’origine de cette décision mais plutôt son label Big Machine Records. De fait, il n’est donc plus possible d’accéder à la discographie de Taylor Swift sur Spotify. Là où je tique, c’est sur les déclarations de celle-ci pour s’en justifier : « La musique ne devrait pas être gratuite ».

Sachant qu’elle aurait pu se faire six millions de dollars sur Spotify si elle y avait publié son dernier album « 1989 » . Et qu’est-ce que ça veut dire « La musique ne devrait pas être gratuite » ? Dans ce cas, que fait-elle de la radio qui diffuse ses hits ou encore de YouTube ? Faudrait qu’on lui paye tous une amende à titre personnelle ? Et qu’on ne vienne pas me dire « Oui mais y a la pub » vu que le modèle gratuit de Spotify intègre de base la publicité (laquelle disparait naturellement lorsqu’on paye l’abonnement).

Du coup, qu’est-ce que les utilisateurs de Spotify vont faire s’ils souhaitent écouter du Taylor Swift ? Acheter ses albums à la Fnac ? Télécharger ses chansons sur Itunes ? Laul. Rien de tout ça. Ils vont simplement aller sur Youtube MP3 ou je-ne-sais-quel site de Direct Download histoire de télécharger illégalement toute la discographie de Taylor pour l’uploader ensuite sur Spotify. Franchement, j’ai du mal à croire que, en 2014, on puisse encore être à ce point aveugle quant à l’état du marché de la musique : Spotify est la seule solution viable.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires