Mariage gay : pourquoi c’est inéluctable

Nous voilà bientôt arrivés à la validation ou non du mariage entre gays/lesbiennes…et le verdict semble tendre vers une victoire de celui-ci. Pourquoi ? Déjà parce que la gauche souhaite impérativement marquer son bilan par des avancées sociales marquantes telles que le mariage homo ou encore la légalisation de l’euthanasie. Surtout, parce que cette démarche s’inscrit dans la juste modernisation des mœurs.

Comme l’a d’ailleurs très bien dit Roselyne Bachelot, le même conservatisme s’était fait entendre il y a 10 ans lors de la légalisation du Pacs. Or aujourd’hui, presque personne n’oserait remettre en cause cette avancée : il en va de même pour le mariage homosexuel dont on a très bien vu, dans un précédent article, qu’il était surtout contesté par la génération X et les Baby-boomers.

Après t’as évidemment des membres de la génération X qui sont pour et quelques représentants de la génération Y/Z qui sont foncièrement contre. Ces derniers l’étant principalement pour des raisons culturelles et religieuses puisque le mariage, traditionnellement, doit être consommé entre un homme et une femme car ainsi en va la nature. Mais pour la majorité d’entre nous, la religion n’évoluant que très peu (voire pas du tout), il est normal que nous y accordions un désintérêt croissant et nous façonnions nous-même nos propres valeurs (et de facto notre propre religion).

Ça dépend : le Coran reste quand même présent dans une part importante de certains jeunes de notre génération : ce qui explique pourquoi le fait d’être gay et d’avoir accès aux mêmes droits que n’importe qui reste encore assez tabou chez eux. Ce qui est dommage : les religions devraient évoluer, s’adapter à leur époque et établir la tolérance et l’ouverture d’esprit comme normes de base. Chacun a le droit d’exprimer ses libertés et affinités comme il l’entend à partir du moment où elles n’empiètent pas physiquement et moralement sur celles des autres. Espérons qu’un jour le monde, dans son ensemble, le comprenne.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires