Ghibli Critiqué pour Sous-Payer ses Animateurs

Arf. Depuis environ une semaine, Ghibli fait face à une polémique qui, une fois le contexte pris en compte, ne pouvait qu’éclater. Mais revenons un peu en arrière —> Suite à l’énième retour de Hayao Miyazaki dans le giron Ghibli, le réalisateur légendaire réalise vite que son staff est en sous-effectif. D’où la nécessité d’embaucher une dizaine d’animateurs compétents et prêts à « vivre l’enfer » ! Miyazaki étant particulièrement exigeant lorsqu’il s’agit de mettre en oeuvre l’une de ses créations. Seulement voilà, il y a un hic —> Le salaire u_u Soit 450 dollars par semaine et 1800 dollars au mois ! En somme –> Rien du tout comparé au niveau de vie japonais ! Sans compter la qualification requise pour être animateur ! Dans un Miyazaki, bordel !! Malheureusement, plusieurs facteurs ont, au fil des années, contribué à une baisse des salaires au sein de l’industrie anime. À commencer par une sur-production qui a incité les studios à payer de moins en moins les animateurs ! Ces derniers étant en sur-nombre malgré l’offre conséquente.

Pour ne rien arranger, les budgets sont de plus en plus raccourcis et de même pour les deadlines. Ce qui aboutit parfois à une baisse de qualité dans dessins. Ne parlons pas de la motivation des animateurs qui, avec un tel salaire de misère, fleure le ras-des-pâquerettes. Vous l’avez compris —> Nous ne parlons pas d’une crise affectant seulement Ghibli. Nous parlons d’une crise affectant TOUT le marché de l’anime ! Et malgré la discrétion légendaire des Japonais à ne pas évoquer leurs problèmes, il arrive un moment où trop, c’est trop ! Les demandes de candidatures émises par Ghibli sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ._. En espérant que ce soit pour le mieux ! Quitte à avoir moins d’anime pour plus de qualité et des animateurs mieux payés. Dites-vous qu’un storyboardeur US gagne 4 fois plus !! Heureusement, tout n’est pas noir pour les animateurs puisque ceux-ci bénéficient d’une bonne assurance sociale/chômage pourvue par le gouvernement ! Conscient de l’importance des anime au Japon… Mais ça ne suffit plus !

Publié le
Catégorisé comme Ghibli Étiqueté Ghibli

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires