Suite au Meurtre de Vince, plusieurs Zoos Européens vont Décorner leurs Rhinocéros

Quelle tristesse. Cela fait un peu plus d’une semaine que le rhinocéros Vince, 5 ans, a été assassiné par des braconniers en plein Zoo de Thoiry. Les meurtriers lui scié sa corne en vue de la revendre sur le marché noir. C’est la première fois qu’un crime pareil frappe un zoo en Europe. D’où certaines décisions radicales de la part de plusieurs zoos —> Décorner leurs rhinocéros afin d’éviter de futures tragédies. Quid de la possibilité de renforcer les effectifs de sécurité en vue d’assurer des gardes de nuit ? Les directeurs des zoos concernés assurent qu’ils ne peuvent se le permettre. Cela serait trop coûteux à mettre en place et précipiterait les établissement vers la banqueroute. Quant aux différents gouvernements européens, ceux-ci n’ont à priori pas l’intention d’attribuer des dotations en vue de protéger les rhinocéros.

La pratique visant à décorner est déjà pratiqué en Afrique. Notamment au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Si faite correctement (soit sous anesthésie), l’opération n’entraine pas de douleur vis-à-vis de l’animal. L’amputation prend place à quelques centimètres de la racine et n’est pas définitive. À savoir que d’ici deux ans, la corne aura repoussé et devra peut-être se faire à nouveau scier. Confrontés à la colère des internautes, la plupart des établissements justifient leur choix par ces simples mots —> « Mieux vaut un rhinocéros diminué mais vivant qu’un rhinocéros mort ». En espérant que, un jour, les différents États du monde prennent conscience de la nécessité de s’impliquer à bras le corps dans la protection des espèces animales en danger. Leur vie a autant d’importance que la nôtre.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires