Sous l’influence de l’homme, les chimpanzés auraient commencé à s’entretuer

Il s’agit, pour le moment, de la seule espèce à faire preuve d’un comportement criminel interespèce. Un bouleversement de paradigme qui, il y a une cinquantaine d’année, n’existait pas (ou peu). Dorénavant, de nombreux chimpanzés auraient recours au meurtre afin de résoudre un conflit. Fragmentés en groupes sur un même territoire, ceux-ci se mettraient même à lyncher, et parfois tuer, tout chimpanzé ne faisant pas partie de la fratrie.

Certains experts avancent la théorie que ces meurtres ont un lien avec la déforestation à grande échelle ainsi que le braconnage. Ces pratiques humaines ayant eu pour effet de réduire leur territoire, les chimpanzés, auraient alors commencé à s’entretuer. Pression de la survie ? Observation et mime de leurs bourreaux ? À moins qu’il ne s’agisse d’une évolution interne.

C’est l’avis d’un collectif international de chercheurs qui, à contre-courant de ce qui vient d’être dit, avancé la thèse que les chimpanzés ont évolué d’eux-même, et sans aucune influence, vers ce chemin meurtrier. Comme si le meurtre faisait, in fine, partie de leur nature. Seraient-ils donc semblables à l’homme à ce point ? Une chose est en tout cas certaine : la présence de l’être humain dans le monde animal n’a, globalement, apporté que des catastrophes.

Publié le
Catégorisé comme Planète Étiqueté Animaux

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires