Théâtre

Published on décembre 13th, 2012 | by Faël Isthar

0

Sorties : Occupe-toi d’Amélie !

Étienne et Marcel Courbois sont amis d’enfance et toujours prêts à s’aider mutuellement : ça tombe bien, Marcel est en plein dilemme avec son oncle Van Putzeboom qui lui promet de lui délivrer son héritage (fort conséquent)…à condition qu’il lui présente sa femme! Or, Étienne est actuellement en couple avec Amélie : l’occasion parfaite pour le faire passer pour la femme de Marcel !

Cependant, l’affaire doit rester secrète : d’autant plus que Marcel a une maîtresse et que celle-ci s’avère être l’ancienne régente d’Amelie. Reste que l’oncle gobe l’histoire assez rapidement…mais exige maintenant que le couple soit marié : sans quoi il n’y aura pas d’héritage et Marcel pourra dire adieu à sa vie de luxe.

Seulement voilà : lors d’une soirée bien arrosée, Amélie et Marcel commettent l’irréparable…et vont alors tout faire pour que la vérité ne soit jamais dévoilée ! Mais coup du sort, l’oncle de Marcel débarque à l’improviste et surprend nos deux tourtereaux dans l’acte. C’est le début d’un imbroglio qui, à n’en pas douter, aura de vilaines répercussions…

Efficace, le remake de la pièce de Georges Feydeau (Théâtre de la Michodière), avec Hélène de Fougerolles et Bruno Putzulu dans les rôles titres, parvient sans trop de mal à nous faire rigoler grâce à des situations aussi cocasses que délicieuses et des dialogues plutôt bien construits bien qu’emprunts d’une certaine grandiloquence : normal, me direz-vous, c’est une pièce de théâtre. Après voilà, ce ne sont pas des rires aux éclats mais plutôt de sympathiques sourires qui ponctueront nos visages mais, hey, c’est déjà ça de gagné.

La faute peut-être à une marque trop classique (la pièce datant de 1949) même si j’ai été étonné agréablement surpris du caractère olé olé de certaines scènes voire du caractère délibérément grivois des personnages . Cela fait plaisir que d’avoir cette touche de modernisme même si ça ne suffit pas à estomper la théâtralité de l’ensemble. Oui c’est une pièce de théâtre mais justement : le remake aurait eu tout à gagner que de s’inspirer de ce qui parle le plus à notre génération : par exemple le coté spontané des one-man shows.

Oui c’est vrai qu’il manque de ce coté naturel à la limite de l’improvisation sans en être vraiment. Et pourtant la conjugaison des deux peut offrir de belles choses comme la récente pièce « A prendre ou à laisser » dirigé par…Fabrice Eboué (issu du one-man show rappelons le) ! Enfin, ne boudons pas notre plaisir : casting efficace, scénographie recherchée, situations savoureuses…c’est delà pas mal ! Un bémol cependant : le prix (44€ en 1ère catégorie et 24€ en 4ème) qui restreint de facto cette pièce à un public de niche. N’hésitez pas à fouiner du côté des billetsreduc et co où il est possible d’obtenir parfois de belles remises.

Note Yzgen : 7/10

Tags: , , , , , , , , , , ,


About the Author

Directeur de YZGeneration



Back to Top ↑