Shenghua : L’Espoir de Tianjin

Shenghua-Chiot-Tianjin-1

La rencontre entre les secouristes et Shenghua est survenue trois jours après l’explosion dramatique de Tianjin qui, in fine, aura coûté la mort à plus d’une centaine de personnes (114 officiellement). Mais alors que des recherches avaient lieu sur la zone portuaire en vue d’estimer l’ampleur des dégâts, une équipe de secours est tombée nez-à-nez avec un chiot qui, immédiatement, s’est mis en tête d’aller à leur rencontre. Depuis ? Il ne les a plus lâché :3

Shenghua-Chiot-Tianjin-2

Et les secouristes ne l’ont pas lâché non plus ! Conscients que Shenghua, « Biochimie » en chinois, incarne un symbole d’espoir après cette catastrophe déplorable puisque largement évitable. En effet, les deux dirigeants de l’entreprise de biochimie, Rui Hai, étaient corrompus jusqu’à la moelle et se sont construits un tel « guanxi » (réseau) que celui-ci leur a permis de s’affranchir de toutes les mesures basiques de sécurité et d’audit.

Shenghua-Chiot-Tianjin-3

Ainsi l’entreprise a t-elle pu s’installer à 750 mètres des habitations civiles au lieu des 1000 mètres requis. Ainsi Rui Hai a t-elle pu éviter les visites d’inspection des pompiers en leur faisant signer une simple décharge. Ainsi Rui Hai a indirectement contribué aux meurtres de 114 citoyens. Dont la vingtaine de pompiers qui, s’ils avaient été au courant de la nature chimique de l’incendie, n’auraient pas tenté d’éteindre celui)ci à l’eau —> ce qui avait provoqué la double explosion. La corruption est un fléau. D’autant plus lorsqu’elle affecte irrémédiablement les vies humaines. Plus jamais ça.

Tianjin-Aftermath-1

Tianjin-Aftermath-2

Tianjin-Aftermath-3

Shenghua-Chiot-Tianjin-4

Publié le
Catégorisé comme Chine Étiqueté Tianjin

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires