Les Parcs Aquatiques ne pourront plus Détenir à Terme des Dauphins en Captivité !

Les dauphins mais aussi les orques ! À travers un arrêté ministériel pris à la dernière minute, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a pris tous les parcs aquatiques de court. Et pour cause, cela fait deux ans que ce dossier est en élaboration. À la base, celui-ci devait concerner une amélioration des conditions de vie des cétacés. En plus d’un arrêt à terme des détentions d’orques en captivité. Mais la mesure ne concernait pas les dauphins ! Jusqu’à hier… De fait, il semblerait que Royal ait voulu marquer un grand coup avant de quitter son ministère ! Quitte à brusquer l’ensemble des acteurs en leur imposant une restriction supplémentaire. Ceci-dit, ce n’est pas moi qui m’en plaindrait —> Les dauphins et les orques n’ont évidemment pas vocation à être enfermés dans des prisons plus ou moins confortables. En vue d’offrir des spectacles à nous-autres humains.

Pourtant, les directions des parcs aquatiques ne comprennent pas. « Nous avons déjà concédé une augmentation d’au moins 150% sur l’ensemble de nos bassins ! Ainsi que davantage d’espaces isolés afin que nos dauphins et orques puissent se soustraire aux visiteurs quand ils le veulent […] Là, c’est trop ! Aucune concertation n’a été entrepris » se plaint Rodolphe Delord, directeur du Zoo de Beauval. A.k.a le zoo européen le plus réputé au monde. « On ne peut pas demander aux parcs d’engager des dépenses importantes tout en leur demandant de cesser leur activité à terme ». Pourtant, voilà bien la seule démarche morale à entreprendre. Qu’importe les « sacrifices » financiers ! Il s’agit avant tout du bien-être animal. Or, on sait déjà que les dauphins et les orques souffrent psychologiquement et physiquement de la captivité. Ces animaux ont besoin de nager en toute liberté dans l’océan. Et cela depuis la nuit des temps.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires