Cuisine Petit-déjeuner

Published on mai 8th, 2013 | by Faël Isthar

4

Les petits-déjeuners à travers le monde

Si nous nous contentons souvent de croissants au beurre et autres pains au chocolat (accompagnés de l’indispensable jus d’orange pressé), nombre de nos confrères à travers le monde ont une conception différente de la chose. Tour d’horizon des principaux pays nous ayant mis l’eau à la bouche.

US

US

À mon humble avis le best breakfast ever : tranches de pancakes bien épais et alvéolées comme il faut agrémentées de tranche au bacon et d’une panée de myrtille pour parfaire le tout. Miam !

Canada

Canada

Vous avez intérêt à avoir faim : omelettes, jambon, bacon, fromage suisse et pains grillés accompagnés de l’indispensable confiture maison et du café made in Tim Hortons/Starbucks.

Cuba

Cuba

Délicieuses tranches de pain beurrées et toastées à tremper dans du café au lait légèrement salé. À essayer au moins une fois dans sa vie.

Maroc

Maroc

Il est l’heure de vous introduire au maloui, ces galettes de blé à tartiner avec une pâte faite de miel et d’amandes émondées. Et n’oubliez surtout pas les baghirs : ces crêpe aux milles trous, légères et onctueuses, et à accompagner avec de la confiture.

Thaïlande

Thailande

On change drastiquement d’univers : chez nos amis thaïlandais, le petit déjeuner traditionnel est fait de porridge au porc, d’omelette épicée et d’une poncée de fruits bien frais. N’oublions pas le délicieux jus de mangue pressé : un ré-gal.

Bolivie

Bolivie

Ici on ne parle pas de petit déjeuner, on parle de Api ! Boisson chaude à la canelle et à l’avoine accompagnée de plusieurs empanadas (beignets) fourrés à la viande hachée, aux légume ou encore aux pommes de terre. Pas mon petit-déjeuner préféré mais bon, il faut bien varier de temps en temps.

Japon

Japon

Tofu, tofu, tofu ! C’est LE met populaire au Japon si vous souhaitez avoir le petit déjeuner typique de là bas. Accompagné de riz blanc et de poisson Shishamo ou Shirasu, le cube de tofu se doit d’être baigné dans de la sauce soja et dégusté avec du natto…et bien entendu l’indispensable thé.

Portugal

Portugal

Simple mais efficace : de délicieux croissants au beurre et à aux amandes fourrés de crème, d’une tranche jambon et de fromage. Et n’oublions surtout pas la café : le best du best, fort et fin à la fois, car importé directement du Brésil. Miam !

Pakistan

Pakistan

Aloo Paratha : des pains fait maison et du curry au Keema (boeuf) fournis avec du miel à foison, du lassi (thé traditionnel) et des bananes et pommes fraiches. En option : tête ou pieds de chèvre à accompagner avec le curry. Bon appétit !

Ghana

Ghana

Le Waakye est un plat principalement de mais fermenté et d’haricots rouge que l’on peut accompagné par un sandwich aux oeufs frits agrémentés d’un zeste de tomate et d’oignons. À manger avec du chocolat chaud ou du Nescafé.

Estonie

Estonie

Ici on ne lésine pas avec les moyens : les cheese on toast, délicieuses tranches de pain grillé abondamment couvertes par du fromage fondu et/ou du fromage frais, devraient vous remplir l’estomac en moins de deux.

Chine

Chine

Un peu comme le déjeuner et le diner : nouilles aux oeufs confits, gruau de riz au concombre mariné, lait de soja et brioches chinoises/galettes au sésame. J’espère que vous aimez le salé !

Vietnam

Vietnam

Last but not least : le petit déjeuner vietnamien est un plat à part car oui, on se lève tôt là bas (5h30-6h 30 du matin). Il faudra donc compter sur l’indispensable bol de soupe phở à base de salade cuite, de bo (boeuf) ou de ga (poulet) et de nouilles au maïs. À accompagner de fruits frais, de thé glacé, d’oeufs, de raviolis ou encore de riz sucré pour les plus gourmands.

Tags: ,


About the Author

Directeur/Fondateur de YZGeneration aka Rikudou Sennin



4 Responses to Les petits-déjeuners à travers le monde

  1. Ly says:

    Et le Vietnam dans tout ça ?

    • Faël Isthar says:

      Sacrilège ! Je m’occupe de régler ça au plus vite. Au fait je vais commencer à faire de plus en plus d’articles type fooding/cuisine donc dès que tu te sens inspirée ou partante sur un resto ou un plat qui t’a marqué tu me le dit tout de suite !

  2. Marouane says:

    Sans doute ton meilleur article :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑