Jacqueline Sauvage Enfin Graciée : Pourquoi C’Était la Bonne Décision

Jacqueline-Sauvage-Grace-1

Un parti pris qui pourrait sembler logique car humain…et pourtant, la grâce de Jacqueline Sauvage octroyé par François Hollande est loin de faire l’unanimité. Les détracteurs de cette décision font ainsi état d’une entrave honteuse à la séparation des pouvoirs érigé par Montesquieu en 1748 et qui établit qu’en aucun cas l’exécutif ne doit interférer avec la justice. Hollande lui-même, lors de son allocution présidentielle du 15 mai 2012, avait promis qu’il n’octroierait jamais de grâce présidentielle car estimant ce recours digne de « L’Ancien Régime ». Et pourtant, comment aurait-il pu faire autrement lorsqu’on s’attarde sur le cas de Jacqueline Sauvage ?

Jacqueline-Sauvage-Grace-2

Jacqueline-Sauvage-Grace-3

Pour rappel, cette femme fut battue, violée et humilié par son mari pendant 47 ans. Lequel reproduira le même schéma sur les trois filles que le couple aura. À plusieurs reprises, le cas de Jacqueline remontera aux services d’urgences, aux services sociaux, aux voisins et à la famille mais personne ne fera quoi que ce soit. Jacqueline elle-même ne portera jamais plainte jusqu’au jour où, à bout, celle-ci abat son mari de trois balles de fusil dans le dos. Effectivement, au sens stricto sensu de la loi, ce n’est pas de la « légitime défense ». Pour autant, Jacqueline ne méritait pas d’être enfermée trois ans en prison.

Jacqueline-Sauvage-Grace-6

Jacqueline-Sauvage-Grace-7

Jacqueline-Sauvage-Grace-8

Jacqueline-Sauvage-Grace-9

Voilà pourquoi les lois afférentes aux violences physiques et psychologiques faites aux femmes et la définition même de la légitime défense doivent impérativement être revues. Autrement, nous nous retrouverons à nouveau dans ce cas où, par deux fois, la demande de liberté de Jacqueline sera rejetée par des juges pourtant compétents en la matière et ayant étudié le dossier en long, en large et en travers. Car en l’état, la loi est mal faite. En espérant que cette grâce puisse faire office de jurisprudence. La France n’a que trop fermé les yeux sur la violence domestique et conjugale.

Jacqueline-Sauvage-Grace-4-Bis

Jacqueline-Sauvage-Grace-11

Jacqueline-Sauvage-Grace-10

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
louveau
louveau
8 années il y a

d’accord et bravo ! mais une grâce ne signifie pas une innocence …
et espérons que le permis de tuer ne soit jamais validé ! n’oubliez pas les hommes piégés …
une jurisprudence suite à une grâce ? c’est possible ça ?
en tous cas,bon courage à cette dame,et qu’elle vive enfin sa vie plus heureuse