Hikikomori : « Il m’est arrivé de rester enfermé chez moi pendant 8 mois d’affilé »

« J’avais envie de me suicider et de disparaitre »

Je me demande comment ils font… Pour ma part, travaillant à domicile, il m’arrive de passer une journée durant laquelle je ne sors pas ! Mais ça s’arrête là ! Même si c’est pour ne rien faire, je DOIS sortir ! Aller au ciné, acheter des mochi au MK2 Store, partir à la Fnac m’acheter les mangas du jour \^o^/ Ne serait-ce que pour prendre l’air, sortir devrait être considéré par comme un besoin vital ! Pourtant, il existe des personnes pour lesquelles l’extérieur est considéré comme tabou ! Au Japon, ces personnes-là sont appelées Hikikomori ! Soit des individus qui, du fait de leur statut de neet (pas d’études, pas d’emploi, pas de formation), s’enferment chez eux (souvent dans leur chambre) afin d’éviter tout contact social.

De nature timorés et introspectives, les Hikikomori affirment ne plus se sentir à l’aise avec la société et la pression qu’elle leur met sur les épaules. « Intègre une bonne école, sinon tu n’es rien, Obtiens un bon travail, sinon tu n’es rien, Gagne beaucoup d’argent, sinon tu n’es rien, Ça m’a rendu fou, La société m’a rendu fou ». Fou au point de rester cloitré chez soi à surfer sur le net, regarder des séries/anime et jouer aux jeux vidéo. Sans but. Et je n’irai pas dans les détails tant cette vie est d’un glauque saisissant. Dites-vous que certains Hikikomori en arrivent à faire leurs besoins dans des seaux et des bouteilles parce qu’ils n’ont plus envie d’aller aux toilettes et de croiser leurs parents qui s’occupent de les loger tout frais payés. Sachant que leur âge oscille entre 16 et 40 ans… Effrayant. Et triste. Espérons que ce phénomène se tarisse au fil des mois et des années.

Publié le
Catégorisé comme Japon Étiqueté Japon

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires