Tirs sur les Champs-Elysées : L’Assaillant Abattu aurait agi seul

Un profil particulièrement dangereux et connu des services de police. Selon plusieurs sources, l’assaillant avait déjà été condamné en février 2005 à 15 ans de prison ferme (d’abord 20 ans en 2003 mais il y a eu un allègement de peine) pour trois tentatives d’homicide volontaires dont deux visant des policiers. Les faits datent de 2001 lorsque, circulant au volant d’une voiture volée et armé d’un pistolet, l’individu percute un véhicule dans lequel se trouve un agent. C’est lorsqu’il prend la fuite à pied et qu’il se fait rattraper que l’attaquant tire à 2 reprises sur deux personnes dont le policier. Il est arrêté peu de temps après. À peine deux jours plus tard, ce même homme parvient à se saisir de l’arme d’un officier alors que celui-ci le sortait de sa cellule. L’agent se fait tirer dessus à plusieurs reprises. Grièvement blessé, il parviendra à s’en sortir.

Dès sa libération en 2016, l’assaillant n’aurait pas tardé à être sous le viseur d’une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers. Arrêté le 23 février dernier et placé en garde à vue, celui-ci est remis en liberté « faute de preuves suffisantes ». Un peu moins de deux mois plus tard, et sous réserve qu’il s’agit du même individu, l’attaque sur les Champs-Elysées a lieu et un policier est tué. Le tireur ouvre le feu sur deux autres agents et les blesse avant d’être abattu par des tirs de riposte. Une perquisition a été menée à son domicile hier soir. Selon les premiers éléments d’enquête, il aurait agi seul mais cela reste à déterminer. Nous avons bien affaire à un attentat terroriste. Mes pensées à l’agent tué et à sa famille. Le pronostic vital des deux autres policiers n’est plus engagé.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires