Ces animaux immortels qui foutent le seum

Alors que l’homme essaye sans succès de parvenir à l’immortalité, certains animaux y sont quant à eux parvenus avec une facilité déconcertante. C’est simple : à un moment donné de leurs vie, ceux-ci décident purement et simplement d’arrêter de vieillir (ou du moins très lentement). Retour sur ces animaux qui n’ont juste pas de temps à perdre avec la mort.

L’éponge des mers

Éponge des mers

15 000 ans. C’est l’âge moyen que peut atteindre une éponge et encore, ça pourrait même aller au delà. On ne sait pas encore très bien comment elles font mais on imagine que leur structure spongiaire a une horloge biologique qui sait prendre son temps.

La tortue

Tortue-Slymer

Pour la tortue c’est simple : arrive un moment où son organisme dit « Fuck it » et arrête de grandir. Ce qui explique pourquoi une tortue de 80 ans peut paraitre aussi juvénile que dans ses années d’adolescence : ses organes cessent de viellir ! Ce phénomène s’appelle l’effet Don Draper et donc, si une tortue doit mourir, ce sera par maladie ou par accident…mais pas par vieillesse.

Le Bdelloid

Bdelloid

Alors lui c’est un petit vicieux ! Comparable au metroid, cet organisme microscopique pompe littéralement l’énergie des autres espèces environnantes : ce qui lui permet de vivre ad vitam eternam. Pour couronner le tout, coupez-leur la tête…une nouvelle repoussera. Damn.

Le homard

Lobster Meme

Le homard ne vieillit pas, il devient au contraire plus puissant…et plus lubrique. Par conséquent, plus les années passent et plus notre bon vieux homard devient énorme et excité de la quéquette. Intéressant.

La Turritopsis Nutricula

Turritopsis Nutricula

Actuellement au centre de l’actualité du fait de sa prolifération inquiétante dans l’ensemble des mers de la planète, cette méduse est littéralement capable de faire remonter le temps à son organisme ! Grâce à ce qu’on appelle le mécanisme d’apopstose bloqué et de trans-différenciation, la Turritopsis Nutricula est capable de remplacer ses vieilles cellules par de nouvelles toutes pimpantes à souhait. Ça fait rêver.

La baleine boréale et le requin du Groenland

Baleine Borréale

On descend de quelques crans puisque ces deux animaux ne peuvent vivre que plusieurs centaines d’années seulement. Petit joueur donc. Notez pour la petite anecdote que le requin du Groenland se nourrit de baleines, d’ours polaires…et de chevaux. Sympathique.

La palourde

Palourde

Elle ne paye pas de mine et pourtant, certaines palourdes dépassent le demi-millénaire facile ! Et comme nos amis les homards, celles-ci grossissent et gagnent en puissance au fur et à mesure qu’elles prennent en âge. Ainsi, en 1934, une palourde vieille de 500 ans avait tué un plongeur en refermant sa coquille sur ses bras alors qu’il tentait de la saisir. Le malheureux n’a pas pu s’échapper de l’étreinte et en est mort noyé. Morale de l’histoire : Don’t fuck with clams.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cube
Cube
10 années il y a

Salut Faël. Ton site est une bonne source d’infos subjectivement objectives continu comme ça!
a+

nature
nature
10 années il y a

Il faut noter que le vieillissement et donc la mort sont des événements largement programmés par notre corps, il est donc concevable de trouver des espèces dont le programme est un peu plus généreux.

Le Bdelloid n’est pas immortel et ne pompe pas l’energie.
Il est seulement très résistant car il incorpore des séquences d’ADN prélevé sur d’autres espèces à son génome qui est donc extrêmement varié.
Sur la question de « pomper l’énergie » c’est ce que tu fais tout les jours quand tu manges : tu prélèves l’énergie sur un autre organisme ; ça ne rends pas immortel. La mort de vieillesse n’est pas un manque d’energie.