Benoît Hamon : « S’il est au 2e tour, j’appellerais à voter Mélenchon »

Interview de Benoit Hamon à ONPC, 8 Avril 2017

Ça veut tout dire… Alors qu’ils étaient tous les deux invités à l’émission ONPC (On N’est Pas Couché) de samedi soir, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en ont profité pour accorder leur violon. Et cela malgré la logique d’appareil du PS qui contraint énormément Hamon à dire exactement ce qu’il voudrait dire. Pour autant, cela ne l’a pas empêché de déclarer qu’il appellerait à voter JLM si celui-ci passait au second tour. Or, si l’on souhaite s’assurer d’un tel scénario, il parait évident pour le candidat PS, actuellement estimé à 10 % d’intentions de vote, de se désister en faveur du candidat avec lequel il partage le plus de points communs (malgré des désaccords sur l’Europe et la politique internationale -Moscou/Syrie notamment-). Sachant que Mélenchon s’est désormais rapproché des 21 % de François Fillon. Là où Macron et Marine Le Pen sont à 23. Seulement voilà, Hamon n’est pas seul et derrière lui, le PS compte bien ne pas retirer le seul candidat qu’il a en lice.

Plusieurs raisons expliquent ce choix. D’abord, les dissensions toujours présentes avec le candidat de la France Insoumise qui, rappelons-le, a d’abord été du PS avant de frapper la porte avec fracas en 2008. Ensuite, les dépenses de campagne ! À condition qu’un candidat obtienne plus de 5% des voies au premier tour, ses dépenses de campagnes seront en partie remboursées. Enfin, les prochaines législatives du 11 et 18 juin 2017 —> Le PS entendant bien place un maximum de pions. Mais y parviendra t-il à l’heure où les Français semblent enfin rejeter ces 40 années âprement critiquées de l’UMPS ? Une logique d’autant plus implacable à l’heure où le PS se fragmente entre deux morceaux —> Social Libéral se dirigeant vers Macron, Socialiste/Humaniste se dirigeant vers JLM. Or, à ce petit jeu là, et considérant qu’une bonne partie des sociaux libéraux PS ont d’ores et déjà rejoint Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont tout intérêt à se coordonner en vue de défendre leur vision de la France. Malgré leur désaccord sur l’Europe.

Interview de Jean-Luc Mélenchon à ONPC, 8 Avril 2017

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires